Initiation au langage SQL
Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en oeuvre de la formation distancielle Initiation au langage SQL. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Il n'existe pas de guide pédagogique pour cette formation.
Fiche synthétique
- Durée de la formation: 3,5 jours composés de 3 jours consécutifs + 0.5 jour après une interssesion d'une semaine.
- Modalité: distanciel avec Classilio
- Contact pour la préparation du serveur: pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
- Nbre de stagiaires: maximum 12 stagiaires pour 2 tuteurs
- Cible: cette formation cible les chargés d'étude métier ou tout agent souhaitant exploiter des données attributaires stockées en base de données. Elle s'adresse donc à un public large, non spécialiste de la gestion des bases de données mais qui souhaite les utiliser dans des analyses métier
- Pré-requis: . Les candidats doivent avoir des notions de géomatique et une pratique élémentaire de QGIS. Par ailleurs, le serveur de formation n'est accessible qu'aux agents du MATTE (de DDT, de Services Déconcentrés ou de Direction Générale), du MAA et du Cerema.
Parcours de formation et validation
Cette formation sur trois jours aborde les notions élémentaires du SQL nécessaires à toute personne désireuse d'interroger et manipuler des données stockées en bases de données. La progressivité dans les notions abordées et la réalisation des exercices au fil de l'eau nécessitent la présence des apprenants durant toute la session. La validation de cette formation est donc conditionnée à l'assiduité de l'apprenant.
Description du contenu pédagogique:
- Généralités sur le SQL
- Présentation des outils et de leur environnement
- La syntaxe SQL: la commande SELECT
- Les clauses de la commande SELECT
- Les types de données et la conversion de types
- Les fonctions mathématiques
- Les fonctions sur les chaînes de caractères
- Les fonctions de dates
- Les fonctions conditionnelles
- Les fonctions géométriques
- Les vues
- Les jointures
Rôle du chargé de formation
Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:
-
initialiser la session de formation
- par la création d'un espace de formation Classilio. Dès cet espace créé, le lien sera transmis aux tuteurs afin qu'ils puissent préparer l'activité en y déposant les supports.
- solliciter l'initialisation du serveur de formation en adressant un message à l'adresse pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr au moins 15 jours avant le début de la session.
-
aider les apprenants en leur transmettant les informations nécessaires pour le suivi de la session
- établir le bilan de la session de formation
Rôle du tuteur
S'agissant d'une session en distanciel, le tuteur pédagogique doit accompagner l'apprenant dans son processus personnel d'assimilation et lui facilitant la démarche d'apprentissage. Il doit également assurer le suivi pédagogique. Les tuteurs sont amenés:
- à animer durant 3 jours la formation en tenant compte de l'assimilation, par chacun des apprenants, des concepts évoqués. Les tuteurs favoriseront la participation des apprenants tout au long de la session et leur coopération au travers d'exercices favorables aux échanges, ceci afin de s'assurer de leur compréhension des notions de SQL abordées. Les tuteurs ont donc un rôle actif pour la transmission d'un savoir et d'un savoir-faire.
- à effectuer le suivi de présence des apprenants et en signalant rapidement toute difficulté au chargé de formation.
- à assurer la correction pédagogique d'un exercice récapitulatif lors d'une 1/2 journée dédiée. Lors de cette activité, les tuteurs insisteront sur la démarche et la réflexion nécessaires à la résolution de l'exercice.
- à identifier les points d'amélioration la formation.
Mise en œuvre de la formation
Tableau récapitulatif des étapes.
Échéance | Tâche | Action | Destinataires | Qui fait ? |
---|---|---|---|---|
J-30 | Confirmation d'inscription | Envoi de la confirmation d'inscription | Apprenants | Chargé de formation |
J-15 | Création de la session Classilio | Inscrire les apprenants et tuteurs. | Apprenants, tuteurs | Chargé de formation |
J-15 | Demande d'initialisation du serveur | Transmettre à pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr | PMRIG | Chargé de formation |
J-5 | Fournir les éléments sur la formation | Envoyer les supports (cf message 1) | Apprenants | Chargé de formation |
J à F | Formation des apprenants | Via Classilio, assurer l'apport pédagogique | Apprenants | Tuteurs |
Après F | Bilan à froid | Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique | Chef de file + GSG | Chargé de formation |
Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
Ressources
- support de formation
- fiche mémo
- Énoncé de l'étude de cas
- Données de secours
- Données locales
- Exemple de convocation à la formation
Vivier de tuteurs
Exemple de messages
- message 1: sujet Formation Initiation SQL - téléchargement des supports
Bonjour,
Vous allez participer à la formation "Initiation au langage SQL" qui se déroulera les xxx + xxx matin.
Afin de préparer au mieux celle-ci je vous rappelle quelques éléments techniques indispensables pour pouvoir réaliser les exercices d'une façon optimale :
- disposer d'une connexion VPN du ministère de l'écologie pour accéder à la plateforme de formation ou être au bureau sur un site connecté au RIE. Si vous êtes en situation de télétravail l'accès au serveur PostgreSQL se fait obligatoirement en étant connecté au VPN du Ministère de l’Écologie.
- d'avoir QGIS installé sur le PC/portable
En terme de support de formation, vous pouvez télécharger les documents suivants en cliquant sur les différents liens :
- le support de formation --> https://bnum.din.gouv.fr/mdrive/index.php/s/6x9NqtLFpQCYxR2
- la fiche mémo --> https://bnum.din.gouv.fr/mdrive/index.php/s/EXiyy2s53aLXyiR
- l'étude de cas --> https://bnum.din.gouv.fr/mdrive/index.php/s/7JJWzqarX9X6ZfL
- le jeu de données de secours --> https://bnum.din.gouv.fr/mdrive/index.php/s/ycNTXq3KYp5CK45
- le jeu de données locales --> https://bnum.din.gouv.fr/mdrive/index.php/s/4oDDmRrWCQso9wq
Pour vérifier que vous accédez bien au serveur de formation vous pouvez depuis votre navigateur afficher la page de connexion en utilisant le lien suivant : http://10.167.71.3/pgadmin4 ou http://foad-postgresql.e2.rie.gouv.fr/pgadmin4
La page d’authentification doit s'afficher (les identifiants vous seront communiqué le jour de la formation).
Si ce n'est pas le cas :
- vous êtes en télétravail: vérifier que vous êtes bien connecté au VPN du ministère de l'écologie
- vous êtes à votre bureau:
- vous êtes sur le RIE : voir avec votre support informatique
- vous n'êtes pas sur le RIE (cas des personnes du CEREMA): vous pouvez rencontrer des problèmes d'accès, dans ce cas vous devrez suivre la formation en utilisant le jeu de données de secours. Il permet de réaliser la plupart des exercices.
Enfin, si vous souhaitez avec l'environnement PgAdmin4 avant la formation vous pouvez consulter la documentation sur pgAdmin en ligne