QGIS Prise en main
Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en œuvre de la formation à distance QGIS Prise en main. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Les éléments sont issus du guide pédagogique disponible ici
Fiche pédagogique synthétique
- Durée de la formation: 10 jours ouvrés
- Modalité: FOAD avec la plateforme MENTOR.
- Contact pour la mise en oeuvre: mentor@developpement-durable.gouv.fr
- Nbre de stagiaires: maximum 30 stagiaires pour 3 tuteurs
- Cible: principalement des chargés d'études ou opérateurs SIG, ainsi que les pôles métier amenés à utiliser la géomatique dans le cadre de leurs missions, sans être pour autant des spécialistes de l'information géographique.
- Pré-requis: cette formation étant principalement instrumentale, il est nécessaire que les apprenants disposent d'un minimum de notions sur l'information géographique.
Parcours de formation et validation
Rôle du chargé de formation
Sur la base d'une session de 30 stagiaires, le temps passé par le chargé de formation est évalué entre 7 et 10 jours.
Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:
- aider les apprenants à organiser leur temps de travail en leur transmettant le document "Comment s'organiser" en même temps que le protocole.
- inciter les apprenants à installer QGIS et les jeux de données nécessaires à la formation avant le démarrage de la session en leur transmettant, à J-5 au plus tard, les informations suivantes:
- installer la dernière version recommandée de QGIS
- installer les jeux de données pour les exercices
- demander l'initialisation de la session auprès du CMA (mentor@developpement-durable.gouv.fr) pour la mise en place de la session Mentor.
-
organiser la BAL partagée
La BAL partagée doit être accessible aussi bien par intranet que par internet pour faciliter le suivi des tuteurs en toutes circonstances. Le pôle PMRIG (contact: ppg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr) doit être informé pour définir un observateur qui aura accès à la BAL partagée. Son rôle est de profiter des échanges entre stagiaires et tuteurs afin de capitaliser et d'améliorer la formation en continue. Il est nécessaire de porter la taille de la BAL à 300 Mo. L'arborescence pour le découpage des dossiers selon les modules est la suivante:- 01_Introduction QGIS - EX 1
- 02_Ouverture Visualisation - EX 2 3 4
- 03_Navigation Sélections - EX 6 7 8 9
- 04_Représentation Données - EX 10 11 12
- 05_Production cartes - EX 13 14
- 06_Mise en page - EX 15 16
- 07_Sélections Requêtes - EX 17 18
- 08_Import Export - EX 19
- 09_Création couches
- 10_Extensions plugins - EX 20
- 11_Évaluation
Un document Google Drive a été réalisé pour permettre le suivi des apprenants. Il comporte également le planning des tuteurs. Le tableau doit être initialisé par le chargé de formation pour le démarrage de la formation et transmis aux tuteurs pour le suivi des exercices.
Rôle du tuteur
La durée de tutorat est estimée entre 70 et 75 heures pour 30 stagiaires, soit environ 25h par tuteur sur la base de 3 tuteurs.
Les tuteurs partagent, avec le chargé de formation, le rôle de suivi des apprenants en validant dans le tableau de suivi (exemple de tableau de suivi), les exercices rendus. Cette validation permet au chargé de formation d'effectuer les relances nécessaires auprès des apprenants qui prendraient du retard.
Les tuteurs sont amenés à répondre aux apprenants:
- lorsque ces derniers posent une question ou font part d'une difficulté sur le logiciel QGIS
- lorsqu'ils transmettent un exercice dans la BAL partagée en vue d'une correction et d'une validation
L'objectif est de répondre dans la 1/2 journée à toute sollicitation d'un apprenant. La messagerie sera essentiellement utilisée, mais les réponses pourront être apportées par téléphone si nécessaire.
Les exercices demandés aux apprenants leur sont exposés au fur et à mesure du déroulement des
modules. Ils consistent en l'application des fonctionnalités vues depuis le début du module en cours. Il
est demandé aux apprenants de transmettre leurs réponses à la BAL partagée de l'équipe de e-formation.
Il revient aux tuteurs de vérifier que l'apprenant a bien répondu aux consignes de l'exercice et de lui
fournir un retour sur son travail. Ce retour doit être motivant et montrer qu'une certaine attention a été
portée au travail réalisé. On pourra notamment souligner les points positifs mais aussi lui proposer
quelques pistes pour améliorer la qualité de son travail ou utiliser plus en profondeur les
fonctionnalités de QGIS.
Pour les cas les plus difficiles, un tuteur peut envisager de téléphoner à un stagiaire.
Si l'exercice est jugé résolu par l'apprenant, le tuteur :
- lui joint en réponse un fichier PDF contenant la correction "officielle" de l'exercice ;
- indique que l'exercice a été réalisé et validé dans le tableau de suivi des stagiaires.
Quelques liens utiles
- Points particuliers d'attention pour valider les exercices
- Ensemble des corrections "officielles" à transmettre
InformationÀ noter deux points importants :
- Les résultats attendus sont, pour 6 des exercices à rendre, des fichiers projet au format QGS. Leur enregistrement dans le répertoire « data_foad_qgis » du poste de travail du tuteur doit permettre à ce dernier de les ouvrir sans erreur dans QGIS. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'apprenant n'a pas respecter la consigne d'enregistrer son projet dans ce même répertoire sur son poste. C'est un point à vérifier et à corriger éventuellement, car important pour la compréhension des fichiers projet et leur utilisation en contexte de travail.
- La validation de l'exercice n°8 sur les mesures nécessite un résultat précis de la part de l'apprenant pour permettre au tuteur de juger si le mode d'accrochage aux objets a été correctement paramétré.
Mise en œuvre de la session
Tableau récapitulatif des étapes.
Échéance | Tâche | Action | Destinataires | Qui fait ? |
---|---|---|---|---|
J-30 | Confirmation inscription | Envoi du protocole et des recommandations d'organisation (cf message 1) | Apprenants | Chargé de formation |
J-15 | Création de la session Mentor | Demander la création à mentor@developpement-durable.gouv.fr | CMA | Chargé de formation |
J-7 | Paramétrer Mentor | Inscrire les apprenants et tuteurs à la session Mentor | Apprenants, tuteurs | Chargé de formation |
J-7 | Créer le tableau de suivi | Remplir le tableau et le partager avec les tuteurs | Tuteurs | Chargé de formation |
J-7 | Créer la BAL partagée | Chargé de formation | ||
J-5 | Fournir les éléments d'installation de QGIS | Via la BAL, transmettre la fiche "Installation de QGIS et du jeu de données" (cf. Ressources) | Apprenants | Chargé de formation |
J | Ouverture de la session | Message d'ouverture (cf message 2) | Apprenants | Chargé de formation |
J à F | Accompagnement des apprenants | Suivi des apprenants | Apprenants | Tuteurs |
Avant F | Évaluation à chaud | Dès qu'un premier apprenant a terminé son parcours, demander l'évaluation à chaud | Apprenants | Tuteurs |
Après F | Bilan à froid | Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique | Chef de file + GSG | Chargé de formation |
Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
Ressources
- Document "QGIS Prise en main- Comment s'organiser ?"
- Document "QGIS - Installation de QGIS et du jeu de données"
- Affiche "Je suis en formation"
- Exemple de protocole QGIS Prise en main à compléter avec le nom du CVRH
- Exemple de tableau de suivi des stagiaires
- Exemple de questionnaire pour le bilan. Le modèle d'enquête en ligne est disponible
- Exemple de bilan à froid