QGIS Perfectionnement


Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en œuvre de la formation à distance QGIS Perfectionnement. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Les éléments sont issus du guide pédagogique disponible ici

Fiche pédagogique synthétique


  • Durée de la formation: 15 jours ouvrés
  • Modalité: FOAD avec la plateforme MENTOR.
  • Contact pour la mise en oeuvre: mentor@developpement-durable.gouv.fr
  • Nbre de stagiaires: maximum 30 stagiaires pour 3 tuteurs
  • Cible: principalement des chargés d'études ou opérateurs SIG, ainsi que les pôles métier amenés à utiliser la géomatique dans le cadre de leurs missions.
  • Pré-requis: le stagiaire doit avoir suivi la formation QGIS Prise en main ou posséder une bonne pratique du logiciel; cette formation de propose pas de rappels sur les fonctionnalités de base de QGIS. Pour s'évaluer, le stagiaire pourra se connecter à la plateforme Mentor afin d'effectuer le test en libre service nommé "Test d'auto-évaluation préalable à la formation QGIS Perfectionnement". L'objectif est d'atteindre les 75% de bonnes réponses.

Parcours de formation et validation


Cette formation est composée de neuf modules et de 8 exercices tutorés. Le stagiaire est libre de choisir les modules qu'il souhaite suivre, en fonction de sa motivation et de ses besoins d'apprentissage. Afin de valider sa formation, la seule contrainte imposée est de réaliser quatre exercices tutorés parmi les huit proposés. Les modules de formation proposent les connaissances nécessaires à une utilisation avancée de QGIS:

 * Configuration avancée  
 * Analyses thématiques  
 * Analyses spatiales  
 * SQL - BDD  
 * Données attributaires (saisie,actions)  
 * Numérisation  
 * Extensions (géo-traitements)  
 * Traitement des données raster et maillage  
 * Formulaire

Rôle du chargé de formation


Sur la base d'une session de 30 stagiaires, le temps passé par le chargé de formation est évalué entre 7 et 10 jours.

Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:

  1. aider les apprenants à organiser leur temps de travail en leur transmettant le document "Comment s'organiser" en même temps que le protocole.
  2. inciter les apprenants à installer QGIS et les jeux de données nécessaires à la formation avant le démarrage de la session en leur transmettant, à J-5 au plus tard, les informations suivantes:
  3. demander l'initialisation de la session auprès du CMA (mentor@developpement-durable.gouv.fr) pour la mise en place de la session Mentor.
  4. organiser la BAL partagée
    La BAL partagée doit être accessible aussi bien par intranet que par internet pour faciliter le suivi des tuteurs en toutes circonstances. Le pôle PMRIG (contact: ppg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr) doit être informé pour définir un observateur qui aura accès à la BAL partagée. Son rôle est de profiter des échanges entre stagiaires et tuteurs afin de capitaliser et d'améliorer la formation en continue. Il est nécessaire de porter la taille de la BAL à 300 Mo. L'arborescence pour le découpage des dossiers selon les modules est la suivante:

    • 00_Accueil
    • 01_Configuration QGIS _ EX 1
    • 02_Analyses thématiques - EX 2 3 4
    • 03_Analyses spatiales - EX 5
    • 04_SQL BDD - EX 6 7 8 9 10
    • 05_Données attributaires - EX 11 12 13 14
    • 06_Numérisation - EX 15
    • 07_Extensions - EX 16
    • 08_Traitement données raster - EX 17 18 19
    • 09_Formulaires - EX 20
    • 10_Évaluation

Un document Google Drive a été réalisé pour permettre le suivi des apprenants. Il comporte également le planning des tuteurs. Le tableau doit être initialisé par le chargé de formation pour le démarrage de la formation et transmis aux tuteurs pour le suivi des exercices.

Rôle du tuteur


La durée de tutorat est estimée entre 70 et 75 heures pour 30 stagiaires, soit environ 25h par tuteur sur la base de 3 tuteurs. Les tuteurs partagent, avec le chargé de formation, le rôle de suivi des apprenants en validant dans le tableau de suivi (exemple de tableau de suivi), les exercices rendus. Cette validation permet au chargé de formation d'effectuer les relances nécessaires auprès des apprenants qui prendraient du retard.
Les tuteurs sont amenés à répondre aux apprenants:
- lorsque ces derniers posent une question ou font part d'une difficulté sur le logiciel QGIS - lorsqu'ils transmettent un exercice dans la BAL partagée en vue d'une correction et d'une validation

L'objectif est de répondre dans la 1/2 journée à toute sollicitation d'un apprenant. La messagerie sera essentiellement utilisée, mais les réponses pourront être apportées par téléphone si nécessaire.
Les exercices demandés aux apprenants leur sont exposés au fur et à mesure du déroulement des modules. Ils consistent en l'application des fonctionnalités vues depuis le début du module en cours. Il est demandé aux apprenants de transmettre leurs réponses à la BAL partagée de l'équipe de e-formation.
Il revient aux tuteurs de vérifier que l'apprenant a bien répondu aux consignes de l'exercice et de lui fournir un retour sur son travail. Ce retour doit être motivant et montrer qu'une certaine attention a été portée au travail réalisé. On pourra notamment souligner les points positifs mais aussi lui proposer quelques pistes pour améliorer la qualité de son travail ou utiliser plus en profondeur les fonctionnalités de QGIS. Pour les cas les plus difficiles, un tuteur peut envisager de téléphoner à un stagiaire.

Si l'exercice est jugé résolu par l'apprenant, le tuteur :
- lui joint en réponse un fichier PDF contenant la correction "officielle" de l'exercice ; - indique que l'exercice a été réalisé et validé dans le tableau de suivi des stagiaires.

Quelques liens utiles

InformationÀ noter deux points importants :
- Les résultats attendus sont, pour 6 des exercices à rendre, des fichiers projet au format QGS. Leur enregistrement dans le répertoire « data_foad_qgis » du poste de travail du tuteur doit permettre à ce dernier de les ouvrir sans erreur dans QGIS. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'apprenant n'a pas respecter la consigne d'enregistrer son projet dans ce même répertoire sur son poste. C'est un point à vérifier et à corriger éventuellement, car important pour la compréhension des fichiers projet et leur utilisation en contexte de travail.
- La validation de l'exercice n°8 sur les mesures nécessite un résultat précis de la part de l'apprenant pour permettre au tuteur de juger si le mode d'accrochage aux objets a été correctement paramétré.

Mise en œuvre de la session


Tableau récapitulatif des étapes.

Échéance Tâche Action Destinataires Qui fait ?
J-30 Confirmation inscription Envoi du protocole et des recommandations d'organisation (cf message 1) Apprenants Chargé de formation
J-15 Création de la session Mentor Demander la création à mentor@developpement-durable.gouv.fr CMA Chargé de formation
J-10 Paramétrer Mentor Inscrire les apprenants et tuteurs à la session Mentor Apprenants, tuteurs Chargé de formation
J-7 Créer le tableau de suivi Remplir le tableau et le partager avec les tuteurs Tuteurs Chargé de formation
J-7 Créer la BAL partagée Chargé de formation
J-5 Fournir les éléments d'installation de QGIS Via la BAL, transmettre la fiche "Installation de QGIS et du jeu de données" (cf. Ressources) Apprenants Chargé de formation
J Ouverture de la session Message d'ouverture (cf message 2) Apprenants Chargé de formation
J à F Accompagnement des apprenants Suivi des apprenants Apprenants Tuteurs
Avant F Évaluation à chaud Dès qu'un premier apprenant a terminé son parcours, demander l'évaluation à chaud Apprenants Tuteurs
Après F Bilan à froid Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique Chef de file + GSG Chargé de formation

Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr

Ressources


Cliquer pour voir des exemples de messages - **message 1** par le chargé de formation Sujet: FOAD QGIS Perfectionnement; protocole ! Texte: "Bonjour Vous venez de recevoir votre convocation pour la FOAD qui se déroulera du **mettre dates** Afin de valider définitivement votre inscription je vous prie de bien vouloir retourner à cette adresse le protocole de formation. Pour toute la durée de la formation et pour tous nos échanges veuillez utiliser uniquement cette adresse mail. La formation a été conçue pour réclamer un investissement d'environ 25 h pour chaque apprenant. Veuillez prévoir votre planning avec votre service et votre N+1. Pour cette formation vous devez avoir un compte MENTOR, https://mentor.gouv.fr/login/index.php Je vous rappel le pré-requis minimum: avoir suivi la formation QGIS 'Prise en main' ou posséder une bonne pratique du logiciel. La formation ne propose pas de rappels sur les fonctions de base de QGIS, aussi ce pré-requis est-indispensable pour pouvoir suivre les différents modules dans de bonnes conditions et effectuer les exercices sans recourir trop rapidement aux solutions. Veuillez trouver sous ce lien [le support de formation](https://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/perfectionnement-a-qgis-a2904.html) Bonne préparation et je vous dit: "à bientôt" - **message 2** par le chargé de formation Sujet: FOAD QGIS Perfectionnement; c'est parti ! Texte: "Bonjour La session de formation QGIS perfectionnement est ouverte depuis aujourd'hui. Vous pouvez donc dès à présent y accéder depuis [votre tableau de bord sur Mentor](https://mentor.gouv.fr/) Votre équipe de E-Formation est heureuse de vous accueillir sur Ment@r pour cette formation QGIS Perfectionnement.Vous pouvez dés maintenant aller vous présenter sur le forum "qui est en formation" Utilisez le bouton « répondre à la liste » pour faire votre propre présentation.Indiquez par exemple: - votre service - les raisons qui vous amènent à suivre cette formation et ce que vous souhaitez y apprendre - tout ce qui vous passe par la tête pour mieux vous connaître ... Cette E-Formation est la vôtre. Suivez là à votre rythme et d'où vous voulez. Pour atteindre son terme il vous faudra environ dix-huit d'heures. Elle sera accessible jusqu'au **mettre date** , tout comme nous ! Si vous rencontrez des problèmes d'organisation, pensez à nous en informer. Nous serons en permanence à votre écoute pour faciliter votre apprentissage. N'oubliez pas que se former au bureau peut nécessiter d'expliquer à vos collègues que vous n'êtes pas disponible. Cela vous permettra d'avancer sereinement et régulièrement dans la formation. Pour nous joindre, utilisez exclusivement cette adresse : **mettre adresse de la BAL** Nous vous répondrons toujours le plus rapidement possible. Nous vous souhaitons une bonne formation Vos E-Formateurs : Votre chargé de formation :

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