Administrer ses données avec PostgreSQL


Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en oeuvre de la formation à distance Administrer ses données avec PostgreSQL. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Les éléments sont issus du guide pédagogique (révision 2025) disponible ici

Fiche pédagogique synthétique


  • Durée de la formation: 10 jours ouvrés
  • Modalité: FOAD avec la plateforme MENTOR et exercices sur un serveur école PostgreSQL
  • Contact pour la mise en œuvre de la FOAD: mentor@developpement-durable.gouv.fr
  • Contact pour la préparation du serveur: pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
  • Nbre de stagiaires: maximum 30 stagiaires pour 3 tuteurs
  • Cible: cette formation s'adresse principalement aux gestionnaires de données des pôles géomatiques, ainsi qu'aux chargés d'études métier des services de connaissance qui doivent installer et/ou exploiter des bases de données géographiques.
  • Pré-requis: étant donné le niveau élevé de cette formation, les candidats doivent disposer d'une pratique courante de QGIS et avoir suivi la formation QGIS Perfectionnement, notamment le module relatif au SQL, ou la formation Initiation au langage SQL. Cette formation ne contient aucun rappel sur le SQL

Par ailleurs, le serveur de formation n'est accessible qu'aux agents du MTE (de DDT, de Services Déconcentrés ou de Direction Générale), du MAA et du Cerema. Pour les autres apprenants retenus à cette formation, il leur sera demandé d'installer un serveur PostgreSQL sur leur poste de travail (fiche fournie).

Parcours de formation et validation


Cette formation est composée de 6 modules et de 5 exercices tutorés (gestion des droits, intégrité référentielle, commandes SQL de mise à jour, utilisation du CASE...WHEN, les sous-requêtes). Un dernier exercice sur l'utilisation des trigger est laissé au libre arbitre de l'apprenant. Afin de valider la formation, il est demandé la réalisation d'au moins 4 des 5 exercices tutorés.

Rôle du chargé de formation


Sur la base d'une session de 30 stagiaires, le temps passé par le chargé de formation est évalué à 6 jours.

Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:

  1. aider les apprenants à organiser leur temps de travail en leur transmettant le document "Comment s'organiser" en même temps que le protocole. NB: dans ce document "Comment s'organiser", pensez à donner l'adresse de la BAL de formation (surlignage jaune dans le document)
  2. inviter les apprenants à tester la connexion au serveur PostgreSQL de formation, dès la transmission du protocole:
    • au travers de pgAdmin Serveur, en saisissant dans leur navigateur l'adresse http://foad-postgresql.e2.rie.gouv.fr/pgadmin4
    • au travers de QGIS, tester la connexion comme indiqué dans le document "Comment s'organiser"
  3. demander l'initialisation de la session Outre la demande auprès du CMA de mise en place de la session Mentor, le chargé de formation doit solliciter:
    • La création de la liste de discussion SYMPA destinée aux échanges avec l'ensemble des apprenants. Cette liste sera notamment utilisée pour l'animation des fils de discussion L1 et L3 par le chargé de formation, et L3 par les tuteurs. La demande d'initialisation de la liste SYMPA se fait à l'adresse pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr en fournissant la liste et l'adresse de messagerie des apprenants
    • L'initialisation du serveur PostgreSQL de formation en adressant un message à l'adresse pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr au moins 15 jours avant le début de la session.
  4. organiser la BAL partagée La BAL partagée doit être accessible aussi bien par intranet que par internet pour faciliter le suivi des tuteurs en toutes circonstances. Le pôle PMRIG (contact: ppg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr) doit être informé pour définir un observateur qui aura accès à la BAL partagée. Son rôle est de profiter des échanges entre stagiaires et tuteurs afin de capitaliser et d'améliorer la formation en continue. Il est nécessaire de porter la taille de la BAL à 300 Mo. L'arborescence proposée pour le dossier Formation est la suivante:
    • 00_Liste
    • 01_Réponse_en_cours
    • M0_Introduction
      • L1: se_présenter
    • M1_Rappels_concepts
      • L2: quel_projet_pour_votre_service? -
    • M2_Administration EX 1 2
    • M3_Gestion_bases EX 3 4
    • M4_SQL EX 5 6 7 8 9 10 11
    • M5_Aller_plus_loin EX 12 13
    • M6_Bonnes_pratiques
    • M7_Après_formation
      • L3: évaluation_à_chaud

Un document Google Drive a été réalisé pour permettre le suivi des apprenants. Il comporte également le planning des tuteurs. Le tableau doit être initialisé par le chargé de formation pour le démarrage de la formation et transmis aux tuteurs pour le suivi des exercices.

Rôle du tuteur


Un temps moyen de 30h par tuteur peut être retenu comme valeur de référence pour une formation de 30 stagiaires avec 3 tuteurs sur deux semaines. Les tuteurs partagent, avec le chargé de formation, le rôle de suivi des apprenants en validant dans le tableau de suivi (exemple de tableau de suivi), les exercices rendus. Cette validation permet au chargé de formation d'effectuer les relances nécessaires auprès des apprenants qui prendraient du retard.
Les tuteurs sont amenés à répondre aux apprenants :

  • lorsque ces derniers posent une question ou font part d'une difficulté sur le logiciel PostgreSQL/PostGIS lui même par messagerie ;
  • lorsqu'ils transmettent un exercice dans la BAL partagée en vue d'une correction et d'une validation

L'objectif est de répondre dans la 1/2 journée à toute sollicitation d'un apprenant. La messagerie sera majoritairement utilisée, mais les réponses pourront aussi être apportées par téléphone si besoin. Pour les modules 2 à 5, il est demandé aux apprenants de transmettre leur réponse à un exercice déterminé à la BAL partagée de l'équipe de e-formation.Il revient aux tuteurs de vérifier que l'apprenant a bien répondu aux consignes de l'exercice et de lui fournir un retour sur son travail. Ce retour doit être motivant et montrer qu'une certaine attention a été portée au travail réalisé. On pourra notamment souligner les points positifs mais aussi lui proposer quelques pistes pour améliorer la qualité de son travail ou utiliser plus en profondeur les fonctionnalités de PostgreSQL/PostGIS.

Si l'exercice est jugé résolu par l'apprenant, le tuteur :

  • lui joint en réponse un fichier PDF contenant la correction "officielle" de l'exercice ;
  • indique que l'exercice a été réalisé et validé dans le tableau de suivi des stagiaires.

Quelques liens utiles

Information

Avant le début de la session, un des tuteurs transmettra aux apprenants:
- l'adresse de pgAdmin http://foad-postgresql.e2.rie.gouv.fr/pgadmin4 et le compte de connexion
- le rôle et mot de passe de connexion alloué à chacun des stagiaires Une proposition de message est fourni (cf message n°2) dans les ressources

Mise en œuvre de la session


Tableau récapitulatif des étapes.

Échéance Tâche Action Destinataires Qui fait ?
J-30 Confirmation inscription Envoi du protocole et des recommandations d'organisation (cf message type n°1) Apprenants Chargé de formation
J-15 Création de la session Mentor Demander la création à mentor@developpement-durable.gouv.fr CMA Chargé de formation
J-10 Liste d'échanges Transmettre à pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr la liste des apprenants pour inscription à la liste d'échanges PMIRG Chargé de formation
J-10 Créer la BAL partagée Chargé de formation
J-10 Paramétrer Mentor Inscrire les apprenants et tuteurs à la session Mentor Apprenants, tuteurs Chargé de formation
J-10 Créer le tableau de suivi Remplir le tableau et le partager avec les tuteurs Tuteurs Chargé de formation
J-10 Initialisation du serveur Demander à pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr l'initialisation du serveur PostgreSQL PMRIG Chargé de formation
J-5 Fournir les éléments de connexion Via la liste d'échanges, envoyer le message "Informations préalables à la FOAD PostgreSQL" (cf message n°2) Apprenants Tuteurs
J Ouverture de session Message d'ouverture de session(cf message n°3) Apprenants Chargé de formation
J Inviter les apprenants à se présenter Créer le fil L1 sur la liste d'échanges Apprenants Chargé de formation
J à F Accompagnement des apprenants Suivi des apprenants et fil de discussion L2 Apprenants Tuteurs
avant F Évaluation à chaud Créer le fil L3 sur la liste d'échanges dès qu'un 1ere stagiaire termine Apprenants Chargé de formation
F Fin de session Via la liste d'échanges, envoyer le message "Fin de formation Administrer ses données avec PostgreSQL" (cf message n°4) Apprenants Chargé de formation
Après F Bilan à froid Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique Chef de file + GSG Chargé de formation

Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr

Ressources


Exemple de messages:

  • message L1 par le chargé de formation *Titre: Qui est en formation ?
    Texte: "Ce fil a été créé pour que chaque apprenant et chaque membre de l'équipe pédagogique se présente. Utilisez le bouton "répondre à la liste" pour faire votre propre présentation"
    "Indiquez par exemple"
  • "votre service"
  • "les raisons qui vous amènent à suivre cette formation et ce que vous souhaitez y apprendre"
  • "tout ce qui vous passe par la tête pour mieux vous connaître ..."

  • message L2 par les tuteurs *Titre: L2: quels usages dans votre service pour les bases de données ? Texte: "Ce fil est créé pour que vous puissiez répondre à la question: quels usages dans votre service pour les bases de données ?"
    Répondre à ce message en cliquant sur "répondre à la liste" pour partager votre avis avec les autres participants. N'hésitez pas à lire leurs réponses car elles peuvent vous amener des éléments de réflexion intéressants."

  • message L3 par le chargé de formation *Titre: Votre avis sur la formation ? Texte: "Avant de nous quitter, prenez quelques minutes pour nous faire part de votre avis à chaud sur la formation que vous venez de terminer."
    "Indiquez par exemple"

    • "la formation a-t-elle répondu à vos attentes ?"
    • "avez-vous passé plus de temps que prévu ?"
    • "l'équipe pédagogique vous a-t-elle assisté correctement ?"
    • "quels points positifs ?"
    • "quels points négatifs ?"
      "Vous recevrez, sous peu, de la part de votre chargé de formation un questionnaire d'évaluation à froid plus complet"

Vivier de tuteurs


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.