Géo-IDE: comprendre l'articulation des modules.

Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en œuvre de la formation distancielle Géo-IDE: comprendre l'articulation des modules. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Il n'existe pas de guide pédagogique pour cette formation.

Fiche pédagogique synthétique


  • Durée de la formation: 1 journée
  • Modalité: Classilio + salon de discussion
  • Contact pour initialiser la plateforme école de Géo-IDE: pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
  • Nbre de stagiaires: maximum 15 stagiaires pour 2 tuteurs du Groupe Socle Géomatique
  • Cible: formation principalement destinée aux responsables de pôles connaissances, ADL et opérateurs SIG du MATTE et du MASA qui sont amenés dans le cadre de leurs missions, à utiliser la géomatique au travers de l'infrastructure Géo-IDE et à diffuser de la donnée géographique.
  • Pré-requis: l'apprenant doit connaître les notions de base de l'information géographique. L'accès à la plateforme "école" de Géo-IDE, permettant d'effectuer les manipulations, nécessite pour les participants d'avoir accès au RIE.

Parcours de formation et validation


La formation présente uniquement les 3 modules centralisés suivants qui permettent d'exploiter de bout en bout un patrimoine de données géographiques :

  • Géo-IDE Entrepôt pour la réplication du patrimoine de données locales en central et leur exploitation dans les autres modules centralisés ;
  • Géo-IDE Catalogue pour le catalogage et la publication des données, services et métadonnées associés ;
  • Géo-IDE Carto2 pour la composition de cartes en ligne (sur le web) ou la publication de cartes réalisés depuis QGIS.

Les modules suivants ne sont pas l'objet de cette formation, mais seront toutefois évoqués car faisant partie de l'infrastructure Géo-IDE :

  • Géo-IDE Base pour le stockage et l'administration du patrimoine de données locales et la réplication/synchronisation partielle des données exploitées dans les modules centralisés ;
  • Géo-IDE Distribution pour la mise à disposition dans les services de référentiels de l'IGN (essentiellement) ou d'autres producteurs.

Cette formation ne se substitue pas au dispositif d’accompagnement des différents modules de Géo-IDE, mais vient le compléter et permettre aux participants de mieux en appréhender l’ensemble ainsi que les interactions possibles avec d’autres infrastructures.

Déroulé de la formation

  • Présentation Générale de l’infrastructure GéoIDE
    • Organisation des modules
    • Dispositif d’accompagnement
    • Les acteurs
  • Présentation des différents modules et notions de base (manipulations)
    • Entrepôt
    • Carto2
    • Catalogue
  • Interaction avec les différents modules (manipulations)
  • Cycle de vie des ressources exploitées par l’ensemble des modules Géo-IDE (manipulations)

L’assiduité de l'apprenant à la session conditionne la validation de sa formation.

Rôle du chargé de formation


Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:

  1. initialiser la session de formation

    • par la création d'un espace de formation Classilio. Le chargé de formation déclarera les adresses des apprenants et tuteurs dans la session Classilio
    • solliciter l'initialisation des comptes école de la plate-forme GéoIDE ainsi que l'allocation des espaces de travail pour chacun des apprenants auprès de PMIRG (pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr) au moins 15 jours avant le début de la session.
  2. aider les apprenants en leur transmettant les informations nécessaires pour le suivi de la session

  3. établir le bilan de la session de formation

Rôle du tuteur


S'agissant d'une session en distanciel, le tuteur pédagogique doit accompagner l'apprenant dans son processus personnel d'assimilation et lui facilitant la démarche d'apprentissage. Il doit également assurer le suivi pédagogique. Les tuteurs sont amenés:

  • à animer durant 2 jours la formation en tenant compte de l'assimilation, par chacun des apprenants, des concepts évoqués. Les tuteurs favoriseront la participation des apprenants tout au long de la session et leur coopération au travers d'exercices.
  • à effectuer le suivi de présence des apprenants et en signalant rapidement toute difficulté au chargé de formation.
  • à identifier les points d'amélioration la formation.

Lien utile

Mise en œuvre de la session


Tableau récapitulatif des étapes.

Échéance Tâche Action Destinataires Qui fait ?
J-30 Confirmation inscription Envoi du protocole Apprenants Chargé de formation
J-15 Création de la session Claasilio Inscrire les apprenants et tuteurs Apprenants, tuteurs Chargé de formation
J-15 Demande d'initialisation des comptes école et salon Tchap Transmission à PMIRG de la liste des apprenants retenus pour la création des comptes école et inscription des apprenants, tuteurs et chargé de formation dans le salon Tchap PMIRG Chargé de formation
J à F Accompagnement des apprenants Via Classilio, assurer l'apport pédagogique Apprenants Tuteurs
F Évaluation à chaud Consacrer un temps pour l'évaluation à chaud Apprenants Chargé de formation, tuteurs
Après F Bilan à froid Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique Chef de file + GSG Chargé de formation

Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr

Ressources


Vivier de tuteurs


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