Géo-IDE Carto2

Cette rubrique présente les éléments essentiels pour la mise en œuvre de la formation à distance Géo-IDE Carto2. Elle est destinée principalement aux chargé(e)s de formation des CVRH, ainsi qu'aux tuteurs. Les éléments sont issus du guide pédagogique (révision 2024) disponible ici

Fiche pédagogique synthétique


  • Durée de la formation: 10 jours ouvrés
  • Modalité: FOAD avec la plateforme MENTOR.
  • Contact pour la mise en oeuvre: mentor@developpement-durable.gouv.fr
  • Nbre de stagiaires: maximum 30 stagiaires pour 3 tuteurs
  • Cible: cette formation s'adresse aux concepteurs de cartes interactives, qui seront des agents des services du MATTE et du MASA
  • Pré-requis: l'apprenant doit être familiarisé avec l'environnement informatique (bureautique, réseaux informatiques et internet) et connaître les notions de base de l'information géographique.

Parcours de formation et validation


La formation a été conçue pour former à l'outil de cartographie interactive des données données géographiques Géo-IDE Carto2 .
Elle s'articule autour de 7 modules (dont le premier sur les bases et modalités de la Eformation) qui guident l'apprenant dans sa découverte des fonctionnalités de l'outil via des travaux dirigés sur une base école. Une part des modules se termine par un exercice de mise en application destiné à consolider les acquis. Le principe de la formation tutorée ayant été adopté pour cette formation,les résultats des exercices sont fournis aux tuteurs qui effectuent un retour à l'apprenant.

Les échanges se font via 2 dispositifs :
- une boite de messagerie Mélanie2 partagée « Eformation » qui permet des échanges entre l’équipe pédagogique et les apprenants, dont l’envoi des exercices pour correction et les questions aux formateurs
- un salon de conversation TCHAP accessible via https://www.tchap.gouv.fr/#/room/#FOAD_Carto2:agent.dev-durable.tchap.gouv.fr . Ce salon permettra à chacun de se présenter, puis permettra les échanges partagés durant la formation.

A l’aide de ces dispositifs, on espère une grande réactivité à la fois des apprenants et de l'équipe pédagogique. Le salon de discussion générale sera notamment utilisé pour susciter la réflexion des apprenants sur certains thèmes, initiés par l'équipe pédagogique au fil de la formation. L'objectif est ici de se rapprocher autant que possible des échanges qui peuvent avoir lieu pendant une formation présentielle et de favoriser la mise en commun des réflexions et des questionnements.

Rôle du chargé de formation


Sur la base d'une session de 30 stagiaires, le temps passé par le chargé de formation est évalué entre 5 et 7 jours, selon son expérience en FOAD, sa connaissance de la plateforme de formation et sa connaissance de la présence formation.

Responsable du tutorat administratif, le chargé de formation doit essentiellement:

  1. initialiser la session en sollicitant
    • le CMA (mentor@developpement-durable.gouv.fr) pour la mise en place de la session Mentor
    • PMIRG (pmirg.gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr) pour l'initialisation des comptes école de formation à Carto 2 et la mise à jour des instructions aux stagiaires
  2. organiser la BAL partagée
    La BAL partagée doit être accessible aussi bien par intranet que par internet pour faciliter le suivi des tuteurs en toutes circonstances. Le pôle PMRIG doit être informé pour définir un observateur qui aura accès à la BAL partagée. Son rôle est de profiter des échanges entre stagiaires et tuteurs afin de capitaliser et d'améliorer la formation en continue. Il est nécessaire de porter la taille de la BAL à 300 Mo. L'arborescence pour le découpage des dossiers selon les modules est la suivante:

    • 0_Administratif
    • 01_Réponse_en_cours
    • M1_Présentation_produit
    • M2_EX01_Création_première_carte
    • M3_EX02_Améliorer_carte
    • M4_EX03_Paramétrer_styles_complexes
    • M5_Front_office
    • M6_EX04_A_vos_données
    • Z_Évaluation

Un document Google Drive a été réalisé pour permettre le suivi des apprenants. Il comporte également le planning des tuteurs. Le tableau doit être initialisé par le chargé de formation pour le démarrage de la formation et transmis aux tuteurs pour le suivi des exercices.

Rôle du tuteur


La durée de tutorat est estimée entre 70 et 75 heures pour 30 stagiaires, soit environ 25h par tuteur sur la base de 3 tuteurs. Les tuteurs partagent, avec le chargé de formation, le rôle de suivi des apprenants en validant dans le tableau de suivi (exemple de tableau de suivi), les exercices rendus. Cette validation permet au chargé de formation d'effectuer les relances nécessaires auprès des apprenants qui prendraient du retard.

Les tuteurs sont amenés à répondre aux apprenants:
- lorsque ces derniers posent une question ou font part d'une difficulté sur le module Géo-IDE Carto2 - lorsqu'ils transmettent un exercice dans la BAL partagée en vue d'une correction et d'une validation
- lorsqu'ils estiment nécessaire d'intervenir dans une discussion sur le salon.

L'objectif est de répondre dans la 1/2 journée à toute sollicitation d'un apprenant. La messagerie sera essentiellement utilisée, mais les réponses pourront être apportées par téléphone si nécessaire.
Les exercices demandés aux apprenants leur sont exposés à la fin de chaque module. Ils consistent en l'application des fonctionnalités vues pendant le TD et ont chacun pour résultat une carte interactive dont l'URL sur le Front Office est transmise aux tuteurs. Il revient aux tuteurs de vérifier que le stagiaire a bien répondu aux consignes de l'exercice et de lui fournir un retour sur son travail. Ce retour doit être motivant et montrer qu'une certaine attention a été portée au travail réalisé. On soulignera notamment les points positifs mais on pourra suggérer quelques pistes pour améliorer la qualité de sa cartographie ou utiliser plus en profondeur les fonctionnalités de Géo-IDE Carto2. Lorsqu'il a validé un exercice, le tuteur l'indique dans le suivi du stagiaire comme précisé ci-dessus.

Des questions pourront être posées relatives au produit et aux éléments de contexte, que ce soit sur le lien avec certaines fonctionnalités pour l’instant absentes, les autres modules Géo-IDE, les changements induits … Le tuteur devra apporter des éléments de contexte pour faciliter la compréhension de l'apprenant.
Les tuteurs pourront consulter GéoInformations pour prendre connaissance des dernières informations relatives au produit.
Une attention particulière sera portée aux services Agriculture, pour lesquels certaines procédures vont être différentes (par ex l’absence d’ASD dans le service), et les accès aux serveurs du Ministère chargé de l’Environnement plus limités et parfois évolutifs.
Si l'équipe pédagogique ne sait pas répondre à certaines questions, elle peut s'adresser directement à PMIRG, qui pourra par la suite faire évoluer le support ou investiguer une éventuelle anomalie applicative.

Points importants
  • si de nouvelles anomalies sont détectées par des apprenants lors de la réalisation des exercices (par rapport à la « liste des anomalies connues de la version »), les tuteurs devront en faire une analyse minimale, et les remonter au support Carto2, en ayant pris soin de demander à l’agent qui la détecte la version du navigateur web utilisée. Si le navigateur utilisé par un apprenant ne fait pas partie des versions recommandées pour une bonne utilisation du produit,il pourra lui être demandé de l’actualiser (via sa cellule informatique au besoin).
  • si la version de Carto2 utilisée lors de la formation comporte des anomalies connues, les tuteurs devront insister auprès des apprenants de bien en prendre connaissance avant le début des exercices et avant de signaler une anomalie rencontrée.
  • ne pas oublier de rappeler que « vider le cache » du navigateur est une action à réaliser pour régler certains problèmes.
  • une page web spécifique a été réalisée à l’attention des tuteurs pour aider à la correction de chaque exercice. Cette page est communiquée par PMIRG aux tuteurs en début de session.



Liens utiles

Mise en œuvre de la session


Tableau récapitulatif des étapes.

Échéance Tâche Action Destinataires Qui fait ?
J-30 Confirmation inscription Envoi du protocole (cf.message 1) Apprenants Chargé de formation
J-15 Création de la session Mentor Demander la création à mentor@developpement-durable.gouv.fr CMA Chargé de formation
J-15 Initialisation des comptes école et salon Tchap Transmission à PMIRG de la liste des apprenants retenus pour la création des comptes école et inscription des apprenants, tuteurs et chargé de formation dans le salon Tchap PMIRG Chargé de formation
J-15 Créer le tableau de suivi Remplir le tableau et le partager avec les tuteurs Tuteurs Chargé de formation
J-7 Créer la BAL partagée Chargé de formation
J-7 Paramétrer Mentor Inscrire les apprenants et tuteurs à la session Mentor Apprenants, tuteurs Chargé de formation
J-5 Initialisation de la session Mise en place d'un salon Tchap autorisé aux apprenants, chargé de formation et tuteurs. Mise à jour de la page "Informations utiles en FOAD Carto2" Apprenants, tuteurs, chargé de formation PMIRG
J Ouverture de la session Message d'ouverture (cf message 2) Apprenants Chargé de formation
J à F Accompagnement des apprenants Suivi des apprenants Apprenants Tuteurs
Avant F Évaluation à chaud Dès qu'un premier apprenant a terminé son parcours, demander l'évaluation à chaud (cf.message 3) Apprenants Chargé de formation
Après F Bilan à froid Après recueil des avis sur la session, envoi du bilan à froid au chef de file et au Groupe Socle Géomatique Chef de file + GSG Chargé de formation

Mail du Groupe Socle Géomatique: gsg.ds.msp.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr

Ressources


  • message 1 par le chargé de formation
    Sujet: FOAD QGIS Perfectionnement; protocole !
    Texte: "Bonjour
    Vous venez de recevoir votre convocation pour la FOAD qui se déroulera du mettre dates
    Afin de valider définitivement votre inscription je vous prie de bien vouloir retourner à cette adresse le protocole de formation.
    Pour toute la durée de la formation et pour tous nos échanges veuillez utiliser uniquement cette adresse mail.
    La formation a été conçue pour réclamer un investissement d'environ 15 h pour chaque apprenant. Veuillez prévoir votre planning avec votre service et votre N+1.
    Pour cette formation vous devez avoir un compte MENTOR, https://mentor.gouv.fr/login/index.php
    Bonne préparation et je vous dis: "à bientôt"

  • message 2 par le chargé de formation
    Sujet: Bienvenue sur la formation Geo IDE Carto 2
    Texte: "Bonjour
    la formation Geo IDE Carto2 commence !
    Tous les liens et informations utiles, nécessaires au bon déroulement de votre formation sont à retrouver sur :
    https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/doc/infos_utiles_en_FOAD/co/section_contenu.html
    N'hésitez pas à nous solliciter en cas de problème.
    Bonne formation à tous !

  • message 3 par le chargé de formation
    Sujet: Évaluation à chaud : votre avis nous intéresse !
    Texte: "Bonjour
    Pour ceux d'entre vous qui ont déjà terminé la formation, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous faire part de vos impressions à chaud en répondant aux questions ci-dessous :

    • la formation a-t-elle répondu à vos attentes ?
    • avez-vous passé plus ou moins de temps que prévu ?
    • vous sentez-vous prêt à vous lancer "pour de vrai" dans l'usage de Géo-IDE Carto2 ?
    • l'équipe pédagogique vous a-t-elle assisté correctement ? délai de réponse, réponse à vos questions, qualité dans la correction des exercices...
    • quels points positifs ?
    • quels points négatifs ?
    • autres informations ou suggestions relatives à cette formation ?

Merci de votre coopération

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